E-zine de voyage : Pleins feux sur…
En savoir plus  

 

La péninsule du Yucatán, au-delà de CancúnJuillet 2019

Aventurez-vous à l’extérieur des hôtels et découvrez ce que le Mexique a de plus beau à offrir.

Il n’est pas surprenant que le Mexique soit l’un des pays les plus visités au monde: on y retrouve 35 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, des gens sympathiques, du soleil, des tacos et de la tequila. Quoi demander de mieux? Si vous souhaitez découvrir la péninsule du Yucatán loin des hôtels de Cancún et de Playa del Carmen, commencez par les endroits suivants.

Atterrissez à Cancún puis dirigez-vous:

Au sud à Tulum

Cette photogénique petite ville a gagné en popularité grâce à Instagram et on peut facilement comprendre pourquoi: ses ruines millénaires, ses cénotes et ses plages de sable blanc ne sont que quelques-unes des raisons qui expliquent sa renommée. Cassez la croûte à La Eufemia, petit restaurant au bord de la mer où vous dégusterez les meilleurs tacos au poisson, puis lézardez sur les chaises longues du restaurant tout le reste de la journée. Vous adorerez vous baigner dans les gouffres naturels que sont les cénotes, trésors cachés de Tulum, dont la formation remonte à des milliers d’années avant les Mayas. Pensez à visiter le Gran Cenote et le Cenote Dos Ojos qui figurent parmi les plus beaux de la région.

À l’ouest à Chichén Itzá

Découvrez les mystères des ruines mayas de Chichén Itzá, une des sept nouvelles merveilles du monde, qui datent de l’an 550. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il n’y a pas que le fameux El Castillo à visiter sur le site, il y a aussi le Temple des guerriers, le grand terrain de jeu de balle où les athlètes mayas s’affrontaient et l’Observatoire. Beaucoup de vacanciers des stations balnéaires sur la côte visitent les ruines le temps d’une journée, mais il est conseillé de séjourner une ou deux nuitées dans la ville voisine de Valladolid. Vous serez ainsi en mesure d’explorer les cénotes de la région (Samulá et Ik Kil) en plus de devancer les foules de quelques heures.

Au nord à Las Coloradas (Río Lagartos)

Ce minuscule village de pêcheurs est situé au bord du golfe du Mexique. Les guides locaux offrent aux voyageurs des expéditions en bateau leur permettant d’aller se détendre dans des bains de boue et s’émerveiller devant les lacs roses, les flamants roses et les crocodiles. La région fait partie de la réserve de biosphère de Río Lagartos, une zone humide protégée qui abrite des tortues, des jaguars et des oiseaux marins. Cependant, l’attrait le plus populaire reste les lacs couleur barbe à papa, phénomène attribuable aux algues rouges et au plancton qui prospèrent dans cet environnement salé.

À l’est à Isla Holbox

La Isla Holbox est une bouffée d’air frais dans l’agglomération de complexes hôteliers sur la côte des Caraïbes. Sans route ni voiture, l’île est l’incarnation même du slow living. La plage est comme une pataugeoire; une mince couche d’eau recouvre le sable sur une longue distance, où des hamacs sont accrochés à des piliers de bois émergeant de l’eau vous laissant admirer le spectacle rose du soleil se couchant lentement à l’horizon. Si vous êtes à Holbox entre la mi-mai et la mi-septembre, vous pourriez avoir la chance de nager avec les requins-baleines et la nuit, si la lune ne brille pas trop, de voir les vagues bioluminescentes de phytoplancton.

Il est facile de sortir de l’île: vous pouvez prendre un traversier qui passe toutes les 30 minutes ou faire deux heures de route pour retourner à Cancún. Mais avant de partir, assurez-vous de visiter le Alma Beach Bar, un bar avec piscine sur un toit qui donne sur les eaux cristallines des Caraïbes.

Par Alexandra Lund  |  Traduit par Jessica Capraru

Pleins feux sur…

La péninsule du Yucatán, au-delà de Cancún
Aventurez-vous à l’extérieur des hôtels et découvrez ce que le Mexique a de plus beau à offrir.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Service Concierge au Mexique et dans les Caraïbes avec Travel Impressions
Vous rêvez de vacances inoubliables sur la plage?

En Savoir Plus

Nos tops 10

5 hôtels des Caraïbes pour une escapade tropicale de rêve
Envolez-vous pour un séjour paradisiaque sous le chaud soleil du Sud.

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus